PROVINCES

GUIPÚZCOA - San Sebastián

Dès votre arrivée à Donostia-San Sebastián, la plage La Concha vous invite à vous y baigner ou à vous promener le long de ses rives, même en hiver. L’élégance de sa baie, encadrée par le Mont Igueldo et l’île de Santa Clara, est reconnue dans le monde entier.La ville possède deux autres belles plages urbaines. Si vous aimez marcher, vous pouvez partir de la plage de La Zurriola, fréquentée par les passionnés de surf, contourner le Mont Urgull en empruntant le Paseo Nuevo, puis traverser la baie pour déboucher sur la plage d’Ondarreta, au bout de laquelle se dresse le Peigne du Vent, un impressionnant ensemble sculptural monumental, créé par Eduardo Chillida et Peña Gantxegi, qui témoigne de la bravoure de la Mer Cantabrique.

Mais s’il est vrai que le paysage de Donostia-San Sebastián est magnifique, le bon goût de ses habitants ne l’est pas moins et il a permis la construction de ponts, de places et de bâtiments tout aussi exquis. Vous pourrez ainsi vous transporter à la Belle Époque en passant devant le Théâtre Victoria Eugenia, l’Hôtel Maria Cristina ou la station thermale de La Perla, fréquentés par l’aristocratie la plus raffinée au début du XXe siècle.

Ville cinématographique

Donostia-San Sebastián devient plateau de cinéma chaque année au mois de septembre, avec l’arrivée au Festival International du Film de grandes stars internationales. Déclarée Capitale Européenne de la Culture 2016, Donostia-San Sebastián offre un grand choix d’activités culturelles, dont notamment, outre son célèbre Festival du Film, son Festival de Jazz et celui de Musique Classique.

La ville est également la capitale mondiale de la gastronomie et des tapas. Dans la Vieille Ville, chaque bar exhibe un comptoir plein de trésors, que vous ne pouvez manquer de découvrir : depuis la traditionnelle  » Gilda  » aux pintxos plus élaborés, qui sont d’authentiques bouchées de haute cuisine en miniature. Et si vous voulez profiter de la gastronomie plus tranquillement, laissez-vous séduire par sa large gamme de restaurants étoilés Michelin.

ÁLAVA - Vitoria

Vous percevrez dès votre arrivée qu’il s’agit d’une ville aimable, confortable, et conviviale. Tout se trouve à proximité, y compris son Anneau Vert, ceinture de verdure qui l’entoure, formée par six grands parcs, qui peuvent être explorés à pied ou à vélo. Dont celui de Salburua, avec ses lacunes qui, grâce à son emplacement sur une voie migratoire, abrite une grande variété d’oiseaux. Vitoria-Gasteiz obtient la certification internationale comme destination touristique durable,
Biosphere Responsable Tourism.

Un autre trésor de Vitoria-Gasteiz est son Amande Médiévale, l’un des quartiers historiques les plus emblématiques d’Euskadi, dont le tracé présente une caractéristique forme ovale.

La Cathédrale, le gothique le plus littéraire..

La Cathédrale Gothique de Sainte-Marie sera votre première halte. L’idée de faire profiter les touristes et passionnés de l’histoire des long travaux de restauration de la cathédrale, pour mieux apprécier sa construction, s’est avérée géniale ! Plus d’un million de visiteurs ont, depuis, visité ses nefs, son atrium et son enceinte. Des romanciers, comme Ken Follett et Toti Martinez de Lezea, se sont inspirés de la cathédrale pour raconter les histoires de leurs livres. La Vieille Ville de Gasteiz bénéficie également de son statut d’Ensemble Historique. Les noms de ses rues – des Couteliers, des Forgerons, des Peintres, etc. – rappellent l’activité des métiers qu’elle abritait autrefois.

Vitoria-Gasteiz se trouve tout près de la Rioja Alavesa, de sorte que vous pourrez, après votre visite de la ville, vous rendre dans l’une de ses célèbres caves vinicoles. La capitale adore la gastronomie à tous les niveaux. Vous pourrez, à la fois dans la Vieille Ville et dans le centre-ville, profiter de ses  » routes des tapas  » et vous faire plaisir en dégustant les bouchées irrésistibles de la haute cuisine en miniature, arrosées des excellents vins de Rioja Alavesa.

VIZCAYA - Bilbao

L’icône de cette transformation est le musée Guggenheim, à l’impressionnante architecture, qui est l’œuvre de Frank Gehry et dont vous avez probablement déjà entendu parler. Mais il vous faut venir constater de vos propres yeux que le design et l’architecture imprègnent toute la ville, en commençant par la Promenade Abandoibarra, tout près du Musée, une zone de charme indéniable où les touristes et les habitants eux-mêmes, les coureurs et les familles se retrouvent tous les jours, et d’où vous pourrez apercevoir les nouveaux bâtiments, dont notamment la Tour Isozaki et la Tour d’Iberdrola, la plus haute d’Euskadi. Le design est également présent dans le métro de la ville, dont l’auteur est Norman Foster, ou encore à La Alhóndiga, un ancien entrepôt à vin transformé en un espace de culture et de rencontre par Philippe Starck.

L’Estuaire et ses ponts

Lors de votre visite à Bilbao, l’Estuaire peut vous servir de référence. Autrefois artère principale d’arrivée des bateaux et aujourd’hui encore élément clé dans la vie de la ville, surplombé par le Pont du Bizkaia, joyau de l’architecture industrielle et déclaré Patrimoine de l’Humanité.

Parcourir l’estuaire et ses ponts c’est parcourir l’histoire de la ville. Le Zubizuri (pont blanc en euskara) ou la passerelle Arrupe, icônes de la nouvelle Bilbao, et d’autres, comme le pont de San Anton, qui a plus de 700 ans et est représenté sur le blason de la ville, témoignent de son passé glorieux.

L’estuaire conduit également à la Vieille Ville, un quartier plein de vie et aussi des plus chéris par les habitants. Ne manquez pas de parcourir ses  » Sept rues  » animées à la façon des riverains, en faisant la tournée des bars à tapas ( » txikiteando « ). Outre ses savoureux et bariolés comptoirs débordant de  » pintxos  » (tapas), vous trouverez dans la Vieille Ville de nombreuses boutiques pleines de charme, originales et de qualité, caractéristiques d’une ville au passé industriel, mais aujourd’hui attentive aux dernières tendances en mode et accessoires.